Un nouveau module été ajouté sur le site internet de l’Ordre : un annuaire avec la liste des kinésithérapeutes ayant déclaré une ou plusieurs spécificité(s) d’exercice.
Cet outil permet aux patients de rechercher géographiquement un kinésithérapeute en fonction de leurs besoins de soin. Pour simplifier la compréhension des spécificités en kinésithérapie, un glossaire explicatif est également disponible.
La spécificité correspond à un exercice préférentiel du masseur-kinésithérapeute. Cette préférence d’exercice concerne une fonction, un organe, une région particulière du corps humain ou une catégorie spécifique de personnes.
Cet annuaire comprend toutes les spécificités d’exercice reconnues par l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
Chaque kinésithérapeute peut déclarer dans « Mon portail kiné » ses spécificités d’exercice.
Seules les spécificités reconnues par le Conseil national de l’ordre peuvent être mentionnées (avis n° 2023-002 relatif aux spécificités). Elles peuvent figurer sur la plaque professionnelle, le site internet, les documents professionnels, les annuaires et sites de prise de rendez-vous en ligne.
- Pour afficher une spécificité le kinésithérapeute doit :
Être titulaire d’un diplôme délivré par une université (DU, DIU, Licence, Master, Doctorat, H.D.R.), reconnu par le Conseil national de l’Ordre et en rapport avec l’une des spécificités d’exercice reconnues par le Conseil national de l’ordre (avis n° 2023-002 relatif aux spécificités).
OU - Avoir suivi une formation en rapport avec l’une des spécificités d’exercice reconnues par le Conseil national de l’ordre (Avis n° 2023-002 modifié relatif aux spécificités), sur 4 années maximum. Le volume horaires d’enseignement reçu par le kinésithérapeute doit être au minimum de 80 heures.
Le kinésithérapeute ayant obtenu, avant l’entrée en vigueur de l’avis n° 2023-002, l’autorisation par l’Ordre d’afficher une spécificité, conserve le droit d’afficher le même intitulé de spécificité.
En revanche, depuis l’entrée en vigueur de l’avis n°2023-002, les intitulés des spécificités doivent être conformes à celles reconnues par le Conseil national de l’ordre (avis n° 2023-002 relatif aux spécificités).
(Extrait des Recommandations relatives à la communication du masseur-kinésithérapeute publié par le Conseil national de l’Ordre et disponible sur ordremk.fr)