En février 2022, le ministère en charge de l’autonomie a présenté un plan d’action visant à réduire de 20% les chutes des personnes âgées d’ici 2024.
Selon les recommandations, notamment le rapport de la Cour des Comptes 2021, un plan national de lutte contre la perte d’autonomie est lancé par le gouvernement pour la période de 2022 à 2024.
La prévention, le dépistage des signes de fragilité, la rééducation post-chute sont autant de compétences qui permettent aux kinésithérapeutes de s’investir dans ce défi de santé publique en participant, par la prise en charge au domicile des patients, au virage domiciliaire impulsé par le ministère de la santé et le ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.
Le Conseil régional de l’Ordre met à votre disposition une synthèse de ce plan dans lequel les praticiens doivent s’investir concomitamment à l’action portée par les organisations professionnelles qui œuvrent à la valorisation de l’implication de la profession dans ce domaine.