Par décret du 11 mai 2021 du Ministre chargé de la santé, les masseurs-kinésithérapeutes peuvent désormais administrer les vaccins contre la Covid-19 (Comirnaty, Moderna, AstraZeneca et Janssen) sous la responsabilité d’un médecin au sein d’un centre de vaccination.
Le kinésithérapeute doit avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de cet acte, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins. À la demande de la Direction Générale de la Santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) a été sollicitée pour assurer l’enseignement théorique des futurs vaccinateurs à travers un module de formation théorique.
Les masseurs-kinésithérapeutes salariés ou libéraux désireux de participer à des actions de vaccination peuvent prendre contact avec un centre de vaccination ou se mettre à leur disposition sur la plateforme Renfort RH.
La rémunération des masseurs-kinésithérapeutes pour cette activité vaccinale n’a pas été encore fixée. Comme pour les autres professions de santé, elle devrait correspondre à des vacations horaires versées par l’Assurance maladie sur relevés d’activité.