Le 1er octobre 2020, s’est tenu le 1er colloque de recherche du Département Universitaire de Formation en Kinésithérapie de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay. Des travaux de thèse ont ainsi été présentés.
En 2015, la réforme de la formation initiale en kinésithérapie avait notamment pour dessin de favoriser l’intégration universitaire. En 2019, la section 91 du Conseil National des Universités (CNU) a été créée et permet l’obtention de qualifications universitaires en « Rééducation-Réadaptation » et d’occuper des postes de Maître de Conférence (MCU). Enfin, le « Ségur de la santé » a, en 2020, priorisé l’intégration à l’université d’enseignants-chercheurs paramédicaux.
L’Agence régionale de santé d’Île-de-France a financé différents projets entre 2017 et 2020 et c’est ainsi qu’ont été soutenues des thèses en Île-de-France (Université de Paris-Saclay, Université de Saint-Quentin-en-Yvelines) sur des thématiques telles que le développement d’un modèle de fonctionnement interprofessionnel pour l’optimisation la prise en charge thérapeutique du patient atteint de déficiences neuromotrices ou l’analyse de l’adaptabilité du contrôle l’équilibre lors des tâches locomotrices.
L’universitarisation devient une réalité, impactant tant les savoirs que l’enseignement et la pratique en kinésithérapie.