Présenter le bilan d’activité d’une mandature est un exercice périlleux, dans le sens où il impose un retour en arrière qui s’expose au risque d’oubli, et exige une attention particulière, afin de ne pas se transformer en autocongratulation, ou en auto flagellation…
Il ne doit probablement pas se résoudre à dresser une liste, un strict inventaire quantitatif dont le seul intérêt serait de se dire que l’on a « beaucoup travaillé », ou qu’au contraire, « on n’a pas fait grand-chose ».
Il est maintenant devenu lieu commun pour nous, kinésithérapeutes, d’affirmer que nos bilans-diagnostics se confondent avec nos actes. Cela ne nous empêche pas de les formaliser, si nous souhaitons pouvoir renseigner le dossier kinésithérapique de notre patient, comprendre les réajustements que nous avons pu opérer durant le traitement mis en œuvre afin qu’il s’adapte à « l’individu unique » qui nous consulte.
J’imagine que cette démarche est transférable à notre Institution.
C’est donc plus une démarche d’ « évaluation de nos pratiques ordinales » que nous exposons ici, afin que sans complaisance, mais en s’appuyant sur des éléments concrets, nous disposions d’un outil qui permette de porter un regard critique sur nos travaux, de continuer à tracer le sillon du travail entrepris, ou de réorienter, voir de transformer certaines de nos pratiques.
Le fil rouge de ce document est inspiré par les missions de l’Ordre, générales et spécifiques, dont notre Conseil Interrégional est investi. Ce n’est donc pas un relevé chronologique des actions entreprises au sens strict, puisqu’à titre d’exemple, la mise en place de la section des assurances sociales ne s’est faite que tardivement, et que ce n’est dans la fin du mois de septembre 2014 que la première audience s’est tenue…
Dominique PELCA
Président de 2007 à 2014