Dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients (du 24 au 28 novembre), le Conseil Interrégional de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes d’Île-de-France et de La Réunion a souhaité porter un éclairage particulier sur le rôle des kinésithérapeutes, professionnels de santé de proximité au contact de plus d’un million de patients chaque jour, au contact de patients souvent atteints de maladies chroniques et plus généralement, d’une population vieillissante.
Force est de constater que la plupart de nos patients suivent un ou plusieurs traitements médicamenteux… et nous en parle ! Nous avons donc choisi cette année de mettre l’accent sur le médicament. Comme vous le savez certainement l’observance médicamenteuse est un sujet sensible. Le mauvais suivi des traitements médicamenteux est un facteur favorisant la survenue d’événements indésirables, voir même d’accidents graves, d’hospitalisation ou de ré-hospitalisation, et plus généralement d’inefficacité des soins, y compris ceux que nous prodiguons. Des causes de cette observance approximative ont été identifiées : la mauvaise compréhension des traitements et la méconnaissance des pathologies par nos patients.
Nous sommes convaincu que grâce à la fenêtre d’opportunité ouverte du fait de la fréquence des séances, de leur durée, et du dialogue singulier qui ne manque pas de s’installer à cette occasion, les kinésithérapeutes, en lien naturel avec les prescripteurs, sont en mesure de contribuer à une amélioration de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse des patients.
Vous trouverez ci-joint un document destiné à lancer la réflexion et esquisser quelques pistes d’actions.