Le Conseil régional de l’Ordre vous avait sollicité il y a quelques mois pour répondre à une étude concernant l’épuisement professionnel (burnout) des kinésithérapeutes en Île-de-France. Cette seconde édition permet de constater une légère évolution par rapport à une étude similaire menée avec vous en 2021.

Vous avez été nombreux à y répondre et nous vous en remercions.

Les résultats sont à votre disposition.

Moins du tiers (28,6 %) des répondants ne présente aucun signe d’épuisement professionnel. La moitié des répondants présente des indicateurs qui nécessiteraient une vigilance à l’échelle individuelle. Enfin, 22 % des répondants présentent des résultats indiquant un épuisement préoccupant (ils n’étaient que 17,2 % de répondants en 2021 à être dans cette situation).

En l’absence du contexte sanitaire critique lors de la précédente enquête, il est observé une diminution de la proportion de répondants qui présenteraient un ou des indicateurs qui nécessiteraient une surveillance mais une augmentation importante de la proportion de répondants qui présenteraient un épuisement professionnel nécessitant une action adaptée.

Cela vient confirmer la nécessité d’une appropriation de cette problématique par l’ensemble des acteurs, professionnels de santé et pouvoirs publics et la nécessité d’inverser la tendance constatée afin d’améliorer la santé des soignants.

Pour les praticiens, le recours à des outils d’évaluation semble donc utile. A cette fin, le Conseil régional de l’Ordre d’Île-de-France met à votre disposition un outil d’auto-évaluation vous permettant de mesurer à titre individuel et de manière anonyme cet épuisement professionnel souvent méconnu par l’intéressé lui-même.

Par ailleurs, tous les Ordres des professions de santé ont noué un partenariat avec l’association Soins aux Professionnels de Santé. Celle-ci vient en aide aux professionnels de la santé et aux étudiants. Elle offre principalement une plateforme téléphonique d’écoute et d’aide, par un accompagnement psychologique, anonyme et confidentiel, 24h/24 et 7j/7 :