Les kinésithérapeutes, en qualité de professionnel de santé, sont investis d’une mission de soutien aux politiques de santé publique mises en place par les autorités sanitaires. Parce que le don d’organes, de tissus humains et de moelle osseuse est essentiel au système de santé, le Conseil national de l’Ordre a conclu en 2021 une convention avec France Adot, Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains, visant à participer à l’information relative à ces dons.

Pour ce faire, les kinésithérapeutes sont invités à échanger avec leurs patients sur cette thématique, au besoin en mettant à leur disposition des supports relatifs au don d’organes.

Dépliant sur le don d’organes

Dépliant sur le don de moelle osseuse

 

De gauche à droite, l’artiste KITO, Marie-Claire PAULET, Présidente de France Adot et Ludwig SERRE, Président du Conseil régional de l’Ordre d’Île-de-France

Le 17 octobre 2022, à l’occasion de la Journée mondiale pour le don d’organes, l’Hôpital Saint-Louis a été le cadre de l’inauguration de la sculpture « Sauvetage », allégorie de la transmission entre donneur et receveur. L’Ordre était représenté, marquant ainsi son attachement à la promotion au sein de la profession de la culture du don et soutenant la mobilisation des professionnels.