Dans une enquête menée au cours de la seconde moitié de mars 2021 par Santé Publique France, 52 % des kinésithérapeutes libéraux auraient reçu au moins une première injection d’un des vaccins anti-Covid. La moitié d’entre eux avait effectué leur seconde injection.
Parmi les kinésithérapeutes qui n’avaient pas encore reçu de première dose de vaccin, 77 % ont déclaré avoir l’intention de se faire vacciner certainement ou probablement dès que cela leur serait possible.
Cependant, 22 % des kinésithérapeutes interrogés déclarent ne pas souhaiter se faire vacciner. Les principales raisons invoquées sont le manque d’informations factuelles pour faire un choix (46 %), manque de confiance dans la sécurité des vaccins (42 %) ou dans leur efficacité (31 %). 29 % ne craignent pas la Covid-19 et /ou ne se considèrent pas comme à risque. 8 % des répondants évoquent une opposition à la vaccination en général.
Il apparaît important de rappeler que tous les Ordres des professions de santé ont appelé l’ensemble des soignants à se faire vacciner. « A la fois parce que cela relève de leur devoir déontologique, protéger leurs patients en toutes circonstances, et parce qu’il est impératif qu’ils puissent eux-mêmes se protéger contre le virus, ainsi que leurs proches, et freiner la propagation de l’épidémie ».
S’il est possible de se faire vacciner par un médecin de ville ou par un pharmacien d’officine, vous pouvez accéder à la liste des centres de vaccination dédiés aux professionnels de santé en Île-de-France.