D’après le Ministère de la santé, la problématique d’approvisionnement en gants à usage médical pourrait provenir en partie de comportements spéculatifs au niveau mondial ainsi que du port inadapté de gants par la population générale ou par les professionnels.
Au sein du secteur sanitaire, les indications d’un port adéquat de gants relèvent des précautions standard d’hygiène, limitées lors des soins :
- au risque de contact avec du sang ou des liquides biologiques,
- au contact avec une muqueuse,
- au contact avec la peau lésée,
- ou, dès lors que les professionnels de santé présentent des lésions cutanées aux mains.
Les autorités sanitaires rappellent que le virus SARS-CoV-2, comme la plupart des virus, ne traverse pas la barrière cutanée si celle-ci n’est pas lésée et que l’hygiène des mains par friction hydroalcoolique ou par lavage au savon doux et à l’eau est efficace pour prévenir la transmission manuportée du SARS-CoV-2.
Les kinésithérapeutes doivent ainsi faire usage des gants conforme à ses indications et informer les patients du mésusage qu’eux-mêmes pourraient faire. Pour ces derniers, vous pouvez diffuser cette information grâce à une affiche expliquant pourquoi le port de gants n’est pas recommandé au grand public.