HAS_RECO-TELESOINSDepuis avril 2020, il est possible de faire usage du télésoin en kinésithérapie. Cette pratique novatrice doit tendre à répondre aux besoins de santé de la population en veillant au respect de l’intérêt du patient.

La Haute autorité de santé (HAS) a émis une fiche de recommandation que tout praticien doit connaître dans l’exercice professionnel.

Le télésoin est une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs professionnels dans l’exercice de leurs compétences.

Aucune situation de soin ne peut être exclue, a priori, du télésoin, à l’exception des soins nécessitant :

  • un contact direct en présentiel avec le patient ;
  • un équipement spécifique non disponible auprès du patient.

Le télésoin est d’autant plus pertinent que la relation patient-professionnel est bien établie. Ainsi, pour les kinésithérapeute, le télésoin est possible après une prise en charge en cabinet ou à domicile.

Le professionnel doit évaluer si le télésoin est adapté au patient ; des critères d’éligibilité sont à vérifier en amont de la réalisation d’un acte de télésoin.

Enfin, le recours au télésoin relève d’une décision partagée du patient et du professionnel qui va réaliser le télésoin.

 

Accédez à la fiche de recommandations publiée par la HAS.