Nul ne peut ignorer l’existence de difficultés à exercer la kinésithérapie au sein des établissements de santé qui trouvent une de leurs expressions dans le taux de postes non pourvus. C’est pourquoi, le Conseil régional de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes d’Île de France a souhaité explorer le vécu des professionnels salariés face à diverses dispositions du Code de déontologie par une enquête menée à l’automne 2019.
Les réponses obtenues laissent poindre de nombreuses disparités quant aux conditions dans lesquelles chaque kinésithérapeute salarié a la faculté d’exercer sa profession et vivre les principes déontologiques qu’il est sensé partager avec l’ensemble de ses consœurs et confrères, indépendamment des modes d’exercice.
Les spécificités des établissements et, en leur sein, des services eux-mêmes, tout comme la diversité des praticiens eu égard à leurs parcours, pourraient conduire à étendre ce questionnement à l’ensemble de la profession exerçant en France une activité au sein d’un établissement de santé et, éventuellement, rechercher les déterminants pouvant conduire à cette diversité.