Doctrine régionale d’activité des kinésithérapeutes libéraux en Ile de France
Mis à jour au 15 mai 2020 – Article actualisé au 5 juin 2020
L’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS) a publié une doctrine régionale concernant la reprise d’activité des cabinets de kinésithérapie à compter du 11 mai 2020.
Sont concernés par cette doctrine :
- tous les kinésithérapeutes exerçant en libéral dans la région Île-de-France (autant les titulaires que les assistants, collaborateurs et remplaçants, exerçant en individuel ou en groupe) ;
- les kinésithérapeutes salariés exerçant au sein des centres de santé de la région ou au sein d’autres structures de soins de ville.
Cette doctrine, qui devient une référence de l’exercice libéral dans la région francilienne, reprend presque en totalité les recommandations édictées par le Conseil national de l’Ordre. Elle apporte des précisions pratiques compte tenu de la situation sanitaire spécifique dans la région.
Téléchargez la doctrine établie par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France
Téléchargez le Guide de bonnes pratiques
Suite aux annonces du Premier ministre ce jeudi 7 mai 2020 à 16 heures, le déconfinement en Île-de-France, s’il est acté au 11 mai, doit s’accompagner d’une grande responsabilisation de tous. C’est pourquoi, chaque kinésithérapeute doit veiller au respect scrupuleux de la doctrine édictée par l’Agence régionale de santé et doit faire respecter strictement les consignes à tous les patients. En particulier, les patients vulnérables doivent continuer, autant que possible, à limiter leurs déplacements.
Ci-dessous, sont mis à votre dispositions des supports d’information destinés aux professionnels comme aux patients.
Affiche extérieure du cabinet
Affiche salle d’attente
Affiche hygiène des mains
Affiche hygiène du cabinet
Affiche tenue du kinésithérapeute
Affiche télé-soins