Vous êtes nouveau diplômé, avez peut-être d’ores et déjà signé un contrat, bien entendu transmis à votre CDOMK, et de nouvelles questions vous interpellent.
Un conseil, n’oubliez pas de relire et de « creuser » le code de déontologie, il contient le plus souvent les réponses à ces questions.
Quelques exemples concrets :
- Vous recevez un courrier vous demandant de valider votre adhésion au « registre des professionnels ».
Lisez le formulaire jusqu’au bout ! En petit caractères, et en bas de page, vous pourrez lire qu’il s’agit d’une démarche commerciale émanant d’une société privée, qui joue sur la confusion des termes !
Le RPPS, registre des professionnels de santé, qui sera bientôt opérationnel pour notre profession, ne requiert aucune démarche de votre part. Vous recevrez votre carte européenne ainsi que votre numéro RPPS par l’intermédiaire de votre CDOMK, et bien entendu sans frais.
- D’autres sollicitations, qui vous proposent de payer une publication dans un annuaire, de vous positionner en bonne place dans les listes de professionnels de votre commune, département ou région sont des incitations à la publicité et entrent en contradiction avec notre déontologie. Ceci est applicable tant aux publications classiques qu’aux publications sur le Net.
- Quant à votre plaque professionnelle, les informations qui peuvent y figurer sont encadrées, et sous votre totale responsabilité. Ce n’est donc pas au titulaire d’un cabinet, ni à une SCM, de prendre l’initiative d’installer votre plaque, ou d’y porter telle ou telle mention. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre CDOMK, ou de consulter le site : http://deontologie.ordremk.fr/