Les commissions régionales de reconnaissance des diplômes, sous responsabilité du préfet, sont composées entre autres de kinésithérapeutes désignés par ce dernier sur proposition des présidents des conseils régionaux de l’ordre.
Sont étudiés les dossiers de nos confrères européens qui souhaitent exercer en France, et doivent ainsi faire valider leurs diplômes obtenus dans leur pays d’origine.
Chaque dossier est étudié, et d’éventuelles prescriptions de complément de formation (le plus souvent des stages pratiques) sont délivrées aux demandeurs.
Lorsque le dossier est complet et validé, la commission régionale d’autorisation d’exercice (qui porte bien mal son nom puisqu’elle ne délivre en fait que l’équivalence au diplôme d’Etat) permet au demandeur de se présenter au conseil départemental de l’ordre pour procéder à son inscription au tableau.
En cette période pré estivale, nombre de titulaires de cabinet envisagent de prendre un remplaçant, ou cherchent des collaborateurs.
Nous devons vous mettre en garde sur le fait que nos confrères européens (ou français formés hors de France) qui ne disposent pas de l’équivalence de diplôme délivrée par la DRJSCS ne peuvent en aucun cas vous remplacer, ni vous assister, car ils ne sont pas inscrits au tableau, exerceraient illégalement la kinésithérapie, et vous exposeraient à vous-même vous rendre complices d’exercice illégal.
La seule dérogation à cette règle est liée à une disposition particulière, celle de la libre prestation de service, LPS, arbitrée par le Conseil national de l’ordre.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre conseil départemental.