Malgré les conditions climatiques qui nous en font douter, nous sommes bien à la fin du mois de juin, et les étudiants K3 sont pour la plupart fébriles. Les résultats du diplôme ne seront connus qu’au début du mois de juillet.
Au nom du CIROMK IdF La Réunion, je souhaite à nos nouvelles consœurs et nos nouveaux confrères la bienvenue dans notre profession. Les conseils départementaux les accueilleront rapidement, pour faciliter leurs premiers pas de professionnels. Gageons que la réorganisation de notre système informatique, imposée par le passage au RPPS, soit la moins perturbatrice possible. Notre Inter région est riche de propositions, diverses, et saura, j’en suis persuadé, séduire nos juniors.
De l’Ile de La Réunion aux départements de la couronne francilienne, en passant par la capitale, que de choix ! De l’exercice salarié à l’exercice libéral, des maisons de santé pluridisciplinaires aux réseaux de santé, du soin à domicile aux plateaux techniques les plus élaborés, que de choix !
La kinésithérapie connait actuellement une phase d’évolution incomparable à ce qui a pu être vécu ces dernières années. Le kinésithérapeute d’aujourd’hui est attendu dans son rôle de professionnel de santé de premier recours. Demain, il occupera très probablement une place stratégique dans le suivi, l’accompagnement des patients chroniques, sera un interlocuteur identifié parmi les acteurs de l’éducation thérapeutique, recevra les patients en première intention dans de nombreuses situations, non pas en concurrence, mais en complémentarité et en collaboration efficiente avec les professions médicales actuelles.
L’Institution ordinale, pour récente qu’elle soit pour nous, constitue la pierre angulaire de la structuration d’une profession mature, centrée sur le meilleur service rendu aux patients, le lien utile car garant de la déontologie et de l’éthique. Notre profession est aujourd’hui mature, en capacité de s’autogérer, de garantir sécurité et efficience aux patients qui nous consultent. Vous allez faire vos premiers pas dans une profession responsable, socialement et médicalement utile, ce n’est pas anodin.
Dominique PELCA
Président