Chères consœurs, chers confrères,
La question de l’offre de soins constitue un enjeu majeur pour la politique de santé de demain. La kinésithérapie est identifiée comme ressource de premier recours dans de nombreux secteurs, de la prise en charge des nourrissons au maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes, de la réanimation aux services de soins palliatifs.
En outre, sa définition dépasse largement le cadre du soin, et nombre d’entre nous s’investit, qui dans l’enseignement, qui dans la formation, les responsabilités au sein d’associations, d’organisations professionnelles, dans la recherche, la prévention, le management, l’encadrement d’équipes sportives…
Les conseillers ordinaux du Conseil Inter Régional d’Ile de France-La Réunion, que j’ai l’honneur de présider, sont particulièrement impliqués dans leur mandat, et convaincus de la place que notre profession occupe dans le paysage de santé de nos régions. Attachés à l’expression de chacun, convaincus de la richesse que représentent nos engagements personnels, ils ont confié à la commission « évaluation des pratiques professionnelles, EPP » la responsabilité de recueillir vos avis, vos déclarations sur vos activités respectives.
Répondre à un questionnaire suscite souvent le recul, la méfiance, la suspicion, la crainte d’être manipulés, instrumentalisés. Nous n’avons pas la prétention de détenir la vérité, d’être à l’abri d’erreurs ou d’être en capacité de répondre à tout. Nous sommes par contre convaincus du fait que nos mandats ne prendront du sens que dans la mesure où ils seront confortés par l’adhésion du plus grand nombre, que ce plus grand nombre aura la possibilité de s’exprimer. Notre Ordre professionnel représente une chance, il réunit en son sein l’ensemble des professionnels légitimes à exercer, et s’inscrit fondamentalement dans un processus démocratique. Vos avis, vos impressions, vos expressions constituent l’essence même de cette démocratie.
En cette période de vœux, permettez-moi de formuler celui d’une volonté de construire ensemble, permettez-moi de croire au possible, non seulement pour nous, individus, mais aussi pour notre profession, mais aussi pour tous ceux qui comptent sur nous, pour leur santé.
Merci des quelques minutes que vous consacrerez à ce questionnaire.
Confraternellement,
Dominique PELCA, au nom du CIROMK IdF – La Réunion
Questionnaire clos.