Mis à jour au 3 mai 2020 – Information actualisée au 5 juin 2020

Chères Consœurs, Chers Confrères d’Île-de-France,

Des travaux sont toujours en cours entre l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France et l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Ces travaux, qui aboutiront très prochainement, visent à accompagner la reprise d’activité en cabinet de ville des masseurs-kinésithérapeutes.

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France et l’Ordre vous rappellent l’importance de « la poursuite du confinement prévue jusqu’au 11 mai » tout en veillant à répondre aux besoins de soins de la population « pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables ».

Ainsi, les patients les plus fragiles et ceux nécessitant des soins urgents essentiels et non reportables doivent autant que possible être pris en charge à leur domicile, éventuellement en ayant recours au télé-soin. Ces interventions doivent être réalisées dans le respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène, où que soient réalisés les soins.

A partir du 11 mai 2020, la reprise en cabinet devra s’effectuer dans les conditions définies par

  • le guide de bonnes pratiques publié par le Conseil national de l’Ordre ;
  • une doctrine édictée par l’Agence régionale de santé, que nous vous communiquerons dès lors qu’elle sera validée par l’autorité sanitaire.

D’ores et déjà, vous pouvez préparer l’organisation de votre cabinet au regard des recommandations ordinales accompagnées des supports que vous pouvez utiliser dans votre cabinet :

Affiche extérieure au cabinet

Affiche extérieure du cabinet

Affiche salle d'attente

Affiche salle d’attente

Affiche hygiène des mains

Affiche hygiène des mains

Affiche hygiène du cabinet

Affiche hygiène du cabinet

Affiche tenue du kinésithérapeute

Affiche tenue du kinésithérapeute

Affiche télé-soins

Affiche télé-soins

Vous souhaitant bonne réception de ces précisions qu’impose la situation épidémique en Île-de-France, nous vous prions de croire, Chères Consœurs, Chers Confrères, en nos salutations confraternelles.

Le Conseil régional d’Île-de-France