Edito

C’est lors de cette dernière journée d’été que s’est tenu le colloque « Kinésithérapie 2.0, la Kinésithérapie dans 15 ans en Ile de France et à la Réunion ».

Ce n’est pas moins de 27 orateurs différents qui se sont succédés à la tribune ce 21 septembre, au palais du Luxembourg, pour initier la réflexion que nous souhaitions lancer sur ce que pourrait être la kinésithérapie de demain sur nos territoires.

Porter une vision prospective ne signifie pas se lancer dans la voyance. Ce n’est qu’à l’éclairage des indicateurs dont nous disposons aujourd’hui que nous pouvons, non pas laisser nos imaginaires partir en divagation, mais ausculter les prodromes annonciateurs de changement.

Cet exercice semble incontournable pour notre profession, car les décisions d’aujourd’hui, les chemins que nous traçons, auront probablement un impact sur notre futur. Cette trajectoire sera bien entendu déviée, au gré d’événements que nous ne sommes pas en mesure d’appréhender aujourd’hui.

Cela a été dit lors de cette journée : il y a 15 ans, le géant des moteurs de recherche sur Internet faisait ses premiers pas, le 2.0 n’existait pas. En 2013, le 3.0 balbutie et certains évoquent d’ores et déjà l’étape suivante.

Je tiens à remercier l’ensemble des intervenants de cette journée marathon, qui ont contribué à sa réussite certaine.

Je tiens à remercier l’ensemble des participants  qui ont renoncé à profiter du soleil parisien pour assister à ce colloque.

Pour ceux qui n’ont pu participer à ce colloque, l’ensemble des interventions sera très prochainement disponible sur notre site. Je vous invite donc à le visiter régulièrement.

Un forum de discussion est d’ores et déjà opérationnel ; il constitue un espace d’interactivité qui permet les échanges, qui vous est dédié. Merci de vos commentaires, de vos suggestions.

Confraternellement

Dominique PELCA, Président

 

Enregistrements vidéos de la journée

 

 

Visionner le making-off

 

Programme de la journée >>>

C’est un regard prospectif sur notre exercice de demain que nous souhaitons porter ce jour là.

 Au-delà d’une photographie, d’un instantané, c’est aussi le départ d’une réflexion sur l’accompagnement des changements utiles, souhaités de nos pratiques, d’une dynamique qui questionne l’utilité sociale de ce que nous pourrons peut être demain qualifier de discipline.

Nous avons fait le choix de donner la parole à des observateurs externes, acteurs « du dehors », politiques, institutionnels, mais aussi représentants des usagers, ainsi qu’à des kinésithérapeutes praticiens qui explorent des pistes nouvelles, qui agissent d’ores et déjà pour « faire bouger les lignes ».

La confiance exprimée par les parlementaires qui nous ont soutenu, en nous parrainant et nous permettant de nous réunir au Palais du Luxembourg, en acceptant d’intervenir, celle qui nous est témoignée par les deux Agences Régionales de Santé, Ile de France et Océan Indien, à travers le Haut Patronage qu’ils nous ont accordé, celui du CNOMK qui s’implique dans ce projet grâce aux moyens de communication et à travers une présence officielle sont autant d’indicateurs qui nous confortent sur la pertinence de ce colloque.

La participation active de nos jeunes professionnels, comme de nos étudiants, nous est vite apparue incontournable. Ils auront donc la parole tant en ouverture qu’en fermeture de cette journée. Il s ont participé au comité de pilotage de ce colloque.

La présence des acteurs de la formation, initiale et continue, constitue un point fort de cette réunion, puisqu’ils influent, de fait, sur les comportements et les choix d’orientations tant de nos futurs confrères que sur ceux qui exercent déjà.

La procédure d’inscription en ligne sera communiquée dans les prochaines semaines. Nous ne pourrons valider qu’un nombre très limité de participants.

Les débats seront enregistrés et mis en ligne, afin que ceux qui n’auront pas la chance d’être parmi nous bénéficient néanmoins des contenus des interventions. Vous disposerez aussi rapidement des modalités utiles pour intervenir en direct même si vous n’êtes pas présents (live tweet).

Intervention de Dominique PELCA, Président du Conseil Interrégional de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes d’Ile de France et de La Réunion

Intervention d’Alain CHOULOT, Vice-Président du Conseil Interrégional de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes d’Ile de France et de La Réunion et Président du Conseil Départemental de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes de La Réunion

2. Regards politiques

Intervention de Jean-François LAMOUR, Député de Paris

Intervention de Chantal de Signly, Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien

Intervention de Claude Evin, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé d’ile de France

Intervention de Jean-Paul DAVID, Président du Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes

Intervention de Lucas FLECHE, Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie

 

Intervention de Jean CADET, MK, Consultant en santé et Médico-social

Intervention de Gabriel KEPEKLIAN, Ingénieur en Recherche et Développement

Intervention de Jeanne-Marie AMAT ROZE, Géographe, Professeur des universités émérite, Université Paris-Est – Créteil

Intervention de Vladimir VILTER, Responsable de mission, Pôle Territoire et développement des usages, ASIP Santé

Intervention de Jean-Marie PEREZ, Président France AVC, grand témoin

Tour de table

Intervention de Gilles BARETTE, MK, Ergonome

Intervention de Pascale FILLION, MK en maison pluridisciplinaire de santé, Master 2 en Sciences de l’Éducation

Intervention de Roland ROCTON, MK, Expert juridique près la cour d’Appel de Versailles

Intervention de Claudine PRETOT, MK, Cadre supérieur de rééducation du GHI Le Raincy-Montfermeil

Intervention de Vincent BOUDERLIQUE, MK, Cadre de santé, hôpital Begin à Saint-Mandé

Intervention de Franck LAGNIAUX, MK, Président Société Française des Masseurs-Kinésithérapeutes du Sport, Docteur en Sciences de l’Éducation

5. Table ronde : Nouvelles technologies

Intervention d’Eric CHARUEL, Trésorier du Conseil Interrégional de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes d’Ile de France et de La Réunion

Intervention de Didier BILLET, IKARES développement, Mucoplay (Serious Game)

Intervention d’Olivier CORRUBLE, Fondateur associé (CTO) de Medicapp Connect

Intervention de Johanna ROBERTSON, PT, PhD, MK – chargée de recherche, équipe motricité hôpital Poincaré

Intervention de Jacques VAILLANT, Vice-président du Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes

Intervention de Jacques MONET, Directeur de l’École de kinésithérapie de l’ADERF

Intervention de Daniel MICHON, Directeur de l’École de kinésithérapie de l’ENKRE et Président du CNKS

Intervention de Jean-Marc OVIEVE, Directeur de l’Institut National de la Kinésithérapie

Intervention de Pierre TRUDELLE, Directeur de KPTEN

7. Conclusion