A compter du 14 mars 2022, le gouvernement a fixé de nouvelles mesures relatives aux gestes barrières dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

  • Le port du masque ne sera plus obligatoire. Tous les lieux sont concernés, sauf les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé. S’agissant du port du masque dans les cabinets de kinésithérapie, les kinésithérapeutes peuvent l’imposer à leurs patients. Cette possibilité trouve sa justification dans la protection des personnes fragiles qui sont amenées à être prises en charge au sein du cabinet.

 

  • L’accès aux services et établissements de santé ainsi qu’aux établissements médico-sociaux (EHPAD, maisons de retraite, établissements accueillant des personnes en situation de handicap) reste conditionné à la détention d’un pass sanitaire pour les personnes âgées d’au moins 12 ans, sauf urgence. Dans ces établissements, le responsable peut rendre obligatoire le port du masque de protection à partir de 6 ans.

 

  • Le gouvernement a indiqué que le port du masque reste recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé (quel que soit leurs lieux d’exercice). Nous vous recommandons vivement le port du masque afin de protéger nos patients les plus fragiles.

 

  • L’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants reste en vigueur.