Pathologie peu connue et mal diagnostiquée, l’endométriose toucherait entre 300 000 et 600 000 franciliennes. Ses conséquences sont variables et parfois très sévères sur les plans de la qualité de vie, de la fertilité ainsi que des retentissements fonctionnels profonds liés notamment à la douleur.

L’endométriose bénéficie d’un plan d’action national annoncé par Emmanuel Macron le 12 janvier 2022 avec une stratégie construite autour de 3 objectifs :

  • comprendre l’endométriose et ses causes (développement de la recherche),
  • créer un « réflexe endométriose », en particulier pour tous les professionnels de santé,
  • et, baliser le parcours de diagnostic et de soins, par la création de parcours territoriaux.

L’organisation en filières doit permettre de mieux structurer, de rendre plus lisible et de développer les liens et le nombre des partenaires et acteurs de la prise en charge des femmes concernées. Les patientes bénéficient de soins auprès de professionnels de proximité formés, ainsi que d’informations générales et particulières sur leur pathologie pour mieux la connaître, l’appréhender et la gérer.

Dans ce contexte et à l’occasion de la journée des droits de la femme, le 8 mars 2022 de 18 h à 20 h, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France organise un webinaire autour du déploiement de filières endométriose.

L’objectif de ce webinaire est d’expliquer l’intérêt de la mise en place de ces filières aux professionnels dans leur pratique quotidienne, et in fine pour leurs patientes. Il s’adresse donc à l’ensemble des kinésithérapeutes, quel que soit leur mode et leurs spécificités d’exercice car il ne s’agit pas exclusivement de soigner mais avant tout d’avoir la capacité de détecter et d’orienter les patientes qui le nécessitent. Vous recevrez le lien de connexion à la visio-conférence.

Inscription au webinaire du mardi 8 mars 2022, de 18 h à 20 h

Vous recevrez le lien de connexion à la visio-conférence après inscription.

Programme