Dans le contexte de forte circulation virale, l’éviction des professionnels de santé testés positifs au Covid-19 peut perturber de manière importante l’offre et la continuité des soins.

C’est pourquoi, le Haut conseil de santé publique a actualisé ses recommandations reprises par le ministère chargé de la santé concernant l’isolement des professionnels de santé.

Pour les cas positifs asymptomatiques ou pauci-symptomatiques ne présentant pas de signes respiratoires d’excrétion virale comme la toux et les éternuements, et disposant d’un schéma vaccinal complet, une dérogation à l’éviction est possible (uniquement dans le cadre de l’exercice professionnel). Ces professionnels devront scrupuleusement respecter les gestes et mesures barrières, ne sont pas autorisés à participer aux moments collectifs ne permettant pas le port du masque en continu et doivent limiter au maximum leurs contacts avec les autres professionnels. Dans la mesure du possible, ces personnels devront être prioritairement affectés à des activités ne nécessitant pas le contact avec des patients à risque de forme grave de Covid-19 ou en situation d’échec vaccinal.

Pour les cas positifs symptomatiques, aucune dérogation à l’isolement n’est possible. Pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet, la durée de l’isolement est de 7 jours pleins après la date du début des signes ou la date de prélèvement du test positif. L’isolement est levé à J5 avec la réalisation d’un test antigénique ou RT-PCR négatif.

Pour les cas contacts, il n’y a pas d’éviction pour les praticiens contacts disposant d’un schéma vaccinal complet. Ils doivent réaliser un test RT-PCR ou antigénique immédiat, et si le résultat est négatif, ils doivent rester en activité en respectant les mesures barrières et en s’isolant des autres membres de leur équipe lors des pauses et des repas collectifs. Ils doivent également réaliser des autotests itératifs à J2 et J4 du dernier contact avec le cas.