Evaluer l’offre de soins sur un territoire en ne prenant en compte que l’aspect quantitatif (compter le nombre de professionnels) est probablement une bonne manière de se tromper.

Si le CIROMK s’intéresse à la démographie des kinésithérapeutes exerçant sur nos deux régions, Ile de France et Ile de La Réunion, nous avons toujours recherché à préciser qualitativement l’activité des professionnels. Nos questionnaires sur les pratiques, et le dernier en date renforce mon propos, éclairent sur les orientations spécifiques des praticiens, qu’ils soient hospitaliers ou qu’ils exercent en ville.

Si les spécificités d’exercice sont encadrées sur le plan déclaratif par l’Ordre, les orientations préférentielles des uns et des autres conduisent le plus souvent à proposer à nos patients une offre de soins variée, conforme à la diversité des sollicitations qui sont faites aux kinésithérapeutes, et conforme à la pluralité des champs de compétences que nous balayons.

Une étape nouvelle dans l’identification qualitative des kinésithérapeutes sur un territoire est en passe d’être franchie. Dans quelques semaines, une plateforme permettra à chaque kinésithérapeute de s’identifier à travers ses compétences spécifiques. Vous disposerez d’une fiche personnalisée, consultable et par les professionnels de santé, dans laquelle vous pourrez mettre en avant tant vos aptitudes que votre plateau technique, dans le respect bien entendu du code de déontologie.

Il convient de saluer le gros travail réalisé par l’URPS Ile de France qui pilote ce projet.

Des précisions sur ce nouvel outil vous seront apportées rapidement.

 

images3OGW2AHL